26 juin 2008

Syd Barrett était plat et mangeait de la salade de museau

Amis lecteurs, amies lectrices, bonjour. Je suis le maître Babouin, le nouveau rédacteur de ce blog, sûrement le meilleur, sûrement le plus grand loser. Vous qui aimez le minimalisme, nous ne pouvions passer sur un sujet aussi important pour cette discipline que Placid et Muzo, bande dessinée qui a révolutionné le monde de l'humour et de l'art par sa vison différente d'un monde où les animaux parleraient (Placid étant un ours, et Muzo un Renard). Je vais par cet article (le premier d'une série sur nos héros) tenter de vous communiquer ma passion, mais aussi faire une analyse des comportements de ces étranges bêtes.

PLACID & MUZO: PARTIE I, L'ENGAGEMENT

Tout d'abord, afin de mieux comprendre cet article, je vous demanderais de vous rendre au plus vite sur le site Placid.Muzo.Free.fr qui regroupe beaucoup de Placid et Muzo, qui éclaireront cette analyse très poussée de nos deux tendres amis.

Maintenant que vous avez lu quelques boutades de nos amis, vous remarquez qu'ils sont en constante querelle, et que Placid (le plagiat de Mickey; sacré Nicolaou!), est sans cesse en train de faire des conneries. Muzo lui, est le sage, le raisonnable, malgré le fait qu'il pique des colères, parfois, mais putain ce con de Placid il l'avait bien cherché il fait tout le temps n'importe quoi.

La bande dessinée étant destinée à un jeune public, tout n'est pas précisé dans celle ci, afin de ne pas choquer les enfants, voire même les parents, Placid & Muzo étant publié à une époque de moeurs rigides.

Malgré ce manque énorme de précision, vous ne vous êtes pas fait piéger. Oui, car il est clair que Placid et Muzo sont de "l'autre bord" (je confirme pour les avoir croisés à la villa rouge, ndlr). On peut retrouver quelques allusions à cette homosexualité dans la bd. Prenons la page 136, n°26, Direction Lune (le n°26 est celui qu'il y a sur le site que je vous ai indiqué plus haut). On peut y voir un Muzo toujours en retrait par rapport à Placid - déjà ici est très marqué le rapport homme/femme du couple, Placid l'homme, bricoleur, avenant, Muzo la femme, en admiration devant son homme, même si donneuse de leçon - Nicolaou (l'auteur) était de la vieille école - comme pour reluquer ses fesses, seconde case, une main dans la poche, ce qui est évidemment une allusion à un Muzo se masturbant. Vous allez me dire: "Mais enfin! Dernière case, il sont face à face!" Oui! Bien sur! Mais ici, force est de constater que Placid, avec le bout de terre décollée, tient un énorme symbole phallique, expressément dirigé vers notre ami Muzo. Un nom plus adapté pour cet épisode aurait donc été "Erection Lune".

Autre allusion à leur homosexualité, page 133, au titre explicite quand au contenu "Un Nouveau Jeu" (titre qui aurait pu déclencher des émeutes: Nicolaou nous dit que les relations homosexuelles ne sont qu'un jeu, un simple jeu, comme l'hétérosexualité, et que ca n'est rien de mal), représentant Placid et Muzo jouant avec un"tronc", ici symbol du zizi de l'homme (le pénis ndlr).

Le deuxième point clef de cette bd traite encore du couple, mais cette fois ci des convictions de Nicolaou, convictions bien ancrées dans les moeurs d'antan, mais encore d'actualités aujourd'hui, j'ai nommé le rôle de la femme dans la société.

Bien qu'aujourd'hui, les choses commencent à évoluer, on ne peut dire que le femme soit jugées inférieures à l'homme par une majorité d'hommes, et Nicolaou fait parti de ces personnes jugeant que la femme doit rester à sa place.

Il est facile de le remarquer, Muzo étant la femme, et Placid l'homme. Placid est gros, toujours à manger, souvent les gateaux que fait Muzo, ce dernier rattrapant aussi toutes les conneries du maladroit Placid. Placid est montré comme étant bête, goinfre, et Muzo comme plus sage, posé, plus intelligent. Mais même malgré cela, Placid garde toujours l'avantage sur Muzo. L'auteur essai donc de nous démontrer que les femmes ont une place bien précise dans la société, de laquelle elle ne doivent s'égarer. A noter le protagoniste masculin est un ours, animal dangereux que l'homme, et que Muzo est un renard, animal simplement dangereux pour les poules.

Mais plus qu'une critique du féminisme, Placid et Muzo est une parcelle de l'être de Nicolaou, par Placid et Muzo, il réalise ses fantasmes, tout en restant prudent.

Nicolaou n'est peut être donc pas le misogyne que l'on croyait, mais tout simplement un homosexuel vivant dans un monde qui n'est pas prés de l'accepter. Cette bd, souvent incomprise, et maltraitée car vraiment pas drôle (selon certains vilains qui ne comprennent rien), trouve les raisons de son non-humour dans son but, c'est à dire faire passer un message, un message de paix et d'amour (surtout entre les hommes), contre la ségrégation des homosexuels infligée dans ce monde où la religion chrétienne a règnée depuis des millénaires. Nous pouvons aussi voir en Nicolaou un hippie, ses histoires se terminant toujours par son idéal, la paix, le rire. Le fait qu'il soit du bord des hippies expliquerait aussi beaucoup de choses quand à la compréhenssion de ses histoires, parfois incompréhenssibles. Nous y reviendrons dans le prochain article consacré à nos amis!

2 commentaires:

Babouin a dit…

Je suis déjà fan de moi-même.

I'm the devil I love metal.

Unknown a dit…

dangeureux !!! tu à déjà une groupie et moi qui galère à faire porter un t-shirt à mon effigie à mon chien